Cet article date de plus de huit ans.
Noël : les jouets, des objets sous contrôle très strict
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
France 2
À l'approche des fêtes de Noël, les magasins vont en vendre par milliers. Quelles sont les normes de sécurité obligatoires ? France 2 fait le point.
56 millions, c'est le nombre de jouets vendus l'an dernier à l'occasion des fêtes de Noël. Des jouets qui font l'objet d'un contrôle strict. Sur les emballages, il existe plusieurs marquages : le label européen CE ou des avertissements comme danger d'étouffement.
Dans le Jura, Thierry Devalance est responsable qualité de la marque de jouets Smoby. Avant d'envahir les rayons, les jouets qui sortent d'usine passent tous une batterie de tests. Résistance au poids, tests pour prévenir les risques de casse, d'injection et de coupure, tout y passe. Dans l'usine, la qualité est contrôlée dès la fabrication. Ces tests sont obligatoires quand ils sont réussis, le marquage CE peut-être apposé.
Jouets non conformes
Tous les fabricants de jouets n'ont pas le même sérieux. Les produits arrivent souvent d'Asie par cargo. Au Havre, premier port français pour les jouets, les douaniers sont alertés par un lot de jouets. Les notices sont incomplètes et les tests effectués en laboratoire confirment le non-respect des normes. Ces jouets non conformes peuvent finir dans un incinérateur en région parisienne. L'an dernier, les douanes ont saisi six millions et demi de jouets. Plus d’un million ont été retirés de la vente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.