Un champagne de 1839 retrouve enfin sa cave
Près de deux siècles au fond d'un navire échoué dans la mer Baltique, une cuvée Veuve Cliquot vient d'être analysée par des spécialistes.
C'est un millésime sans équivalent qui est retourné en terre champenoise. Une Veuve Cliquot vieille de 1839 dont une centaine de bouteilles avaient été trouvées en 2010 au large de la Finlande, vient d'être restituée à sa cave d'origine, où des spécialistes ont pu opérer à quelques analyses.
"Les seules différences avec un vin moderne sont celles qui étaient liées au goût du consommateur de l'époque et aussi aux pratiques vitivinicoles, comme l'explique Philippe Jeandet, professeur de biochimie alimentaire. Un breuvage beaucoup plus sucré donc, avec une teneur en alcool plus faible, liées à une faible maturité".
Toujours consommable
Si la boisson a perdu tout son CO2, à cause de la porosité du bouchon, elle reste totalement buvable, car les centaines de bouteilles de champagne trouvées dans la mer Baltique étaient conservées à 4°C. Ce nectar a donc pris une grande valeur : certaines bouteilles se sont vendues aux enchères à plus de 30 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.