Départs en vacances : les bouchons se résorbent dans l'après-midi

Article rédigé par Pierre Godon, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des automobilistes coincés dans les embouteillages sur l'autoroute A7, près de Lyon (Rhône), le 4 juillet 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Bison Futé prévoit une journée orange au niveau national samedi, dans le sens des départs.

Ce qu'il faut savoir

Les grandes débutent et, avec elles, arrivent les premiers grands embouteillages de l'été. Bison futé a classé orange la journée du samedi 4 juillet au niveau national, dans le sens des départs. La journée est rouge en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, où il est déconseillé aux vacanciers de partir entre 9 heures et 14 heures.

• Premier week-end de départ pour les juilletistes. Les Français seront nombreux à partir en vacances samedi, pour le premier week-end des vacances scolaires. Quelque 3,5 millions de personnes devraient prendre la route durant le week-end, selon Bison Futé. Du côté de la SNCF, on prévoit 1,5 million de vacanciers dans les gares.

• De possibles retard de trains à cause de la canicule. La SNCF redoute des ralentissements sur les lignes de TGV, à cause de la vague de chaleur qui pousse les trains à rouler plus lentement. L'agence ferroviaire a toutefois prévu un plan d'urgence en cas de blocage des trains sur les voies, rapporte 20 minutes.

Les bouchons se résorbent peu à peu. Il n'y a plus que 29 km de bouchons en Ile-de-France, et 99 km en province (dont 16 km sur l'A7 près de Valence, 19km sur l'A75 Pégairolles-de-l'Escalette à cause d'un accident), assure Bison Futé dans l'après-midi. Le site faisait état d'environ 250 kilomètres de bouchons à 11 heures. Dans la matinée, Bison Futé a recensé 57 kilomètres d'embouteillages en Ile-de-France, notamment sur l'A10 et l'A3. En province, on comptait alors 196 kilomètres de ralentissements sur les routes.