Cet article date de plus d'onze ans.

Deux nouvelles planĂštes ressemblent Ă  la Terre

Une Ă©quipe internationale d’astronautes a dĂ©couvert les deux planĂštes les plus similaires Ă  la Terre jamais observĂ©es, selon la revue scientifique "Science".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Visualisation de Kepler-62f, l'une des exoplanètes découvertes par des chercheurs, fournie le 18 avril 2013. (PYLE / NASA JPL-CALTECH / AFP)

Vous pouvez toujours chercher, il y a peu de chances que vous les aperceviez. Deux nouvelles exoplanÚtes (des planÚtes situées hors du systÚme solaire) semblables à la Terre ont été découvertes, selon une étude publiée dans la revue scientifique Science, jeudi 18 avril. "A partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanÚtes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique à l'AFP Justin Crepp, un astrophysicien de l'université de Notre Dame (Indiana, Etats-Unis), coauteur de cette découverte.

Kepler-62e et Kepler-62f sont toutes deux environ 50% plus grosses que la Terre. Les deux planÚtes tournent en orbite dans la "zone habitable" de leur étoile, baptisée Kepler 62, en raison du nom du télescope qui a permis sa découverte. Dans cette zone, l'eau pourrait se trouver sous forme liquide, précise CNN (en anglais). Mais "n'espérez pas aller y nager bientÎt", plaisante le site de la chaßne américaine, car ce systÚme se trouve à 1 200 années-lumiÚre de la Terre.

Semblables mais pas forcément habitables

Kepler-62f, la plus petite, semble ĂȘtre composĂ©e de roche et comporter des pĂŽles. Il lui faut 267,3 jours pour faire le tour de Kepler 62, son "Soleil". Mais les scientifiques disposent de donnĂ©es encore plus prĂ©cises : "Si vous vous teniez sur Kepler-62f, l'Ă©toile vous paraĂźtrait plus grosse que notre Soleil, mais la luminositĂ© serait la mĂȘme que sous un ciel nuageux", explique William Borucki, l'un des auteurs de l'Ă©tude.

Sa voisine, Kepler-62, est dĂ©crite par le mĂȘme chercheur comme un "water world", un globe principalement composĂ© de profonds ocĂ©ans, explique CNN. Les annĂ©es y sont plus courtes : il lui faut 122,4 jours pour faire le tour de Kepler 62. Slate (en anglais) prĂ©cise toutefois qu'il est trop tĂŽt pour dire si les deux globes sont habitables. De nombreuses informations manquent encore, notamment sur la prĂ©sence d'une atmosphĂšre (indispensable Ă  la vie) et sur la quantitĂ© de CO2 prĂ©sente dans cette atmosphĂšre.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.