Cet article date de plus de dix ans.

Ecologie : inquiétude sur le déficit planétaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Depuis ce matin, la planète vit à crédit écologique: nous avons consommé, depuis le mois de janvier, l'intégralité des ressources que la Terre peut produire en un un! A la fin de l'année, regardez, la France aura consommé 2 fois plus de ressources qu'elle n'en produit. Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme: "Il faut changer nos modes de vie".

C'est un drôle de déficit planétaire dans lequel nous entrons aujourd'hui sans même nous en rendre compte.

Vous savez de quel déficit il s'agit.

Absolument pas.

La bourse.

Il n'y a plus de croissance.

Plus qu'une dette économique, une dette écologique. L'eau que nous utilisons, notre nourriture, les montagnes de déchets, nos rejets dans l'atmosphère dépassent largement ce que notre planète est capable de nous offrir. Selon une ONG américaine, c'est aujourd'hui, 19 août, que nous avons dépassé le seuil des ressources naturelles que la Terre produit en un an. A partir de demain, nous vivrons en quelques sortes à crédit, ce serait même de pire en pire. Jusque dans les années 70, notre planète couvrait nos besoins annuels Il en faudrait aujourd'hui une et demi. Si rien n'est fait, nous utiliserons chaque année de deux planètes en 2030.

On n'a pas d'autre choix, aujourd'hui, que d'apprendre à vivre dans les limites de notre planète en acceptant que les ressources ne sont pas infinies.

Apprendre à consommer moins d'énergie, à limiter nos déplacements, recycler plus largement, et même changer en partie notre régime alimentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.