Cet article date de plus de neuf ans.

Des solutions pour réduire la pollution des camions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Des solutions pour réduire la pollution des camions
Des solutions pour réduire la pollution des camions Des solutions pour réduire la pollution des camions (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre en France. Pour limiter la pollution, certaines entreprises ont mis en place le fret vertueux.

Du gaz liquide à la place du diesel pour faire rouler les camions et limiter la pollution. C'est la solution trouvée par certains transporteurs en France, alors que les poids lourds sont responsables de 92% des émissions de CO2 sur les routes.
"Ce gaz est acheminé jusqu'aux huit bonbonnes de gaz qu'on a sur le camion", explique à France 2 Christophe Portejoie, un chauffeur de poids lourd qui utilise le bio-méthane depuis un an pour son camion. Après un plein de gaz liquide, le chauffeur peut rouler entre 350 et 400 kilomètres, soit deux fois moins qu'avec un plein de diesel.

La pollution réduite de 90%

Principal avantage selon lui, "il n'y a plus d'odeur au niveau du gaz, c'est toujours propre, cette différence là, elle est énorme pour nous chauffeurs" explique-t-il.
Depuis que ce camion fonctionne au bio-méthane, il a réduit sa pollution de 90% et n'émet plus de particules fines.

Un nouveau mode de fonctionnement qui séduit les entreprises de poids lourds. D'autres ont décidé d'acquérir des camions plus léger, qui permettent de charger plus de marchandises et ainsi de réduire le nombre de camions devant circuler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.