Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une voiture connectée contrôlée à distance par un hacker, c'est possible

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'émission "60 minutes", de la chaîne CBS, et le département Technologies de l'information de l'armée américaine en ont fait la démonstration.

Il existe des failles de sécurité dans "presque 100 % des véhicules connectés" présents sur le marché, affirme le rapport effectué par l'équipe du sénateur américain Ed Markey. Cette équipe a collecté des données auprès de 16 grands constructeurs automobiles. Cette alerte s'inquiète des risques de piratage à distance par des hackers.

Le freinage contrôlé à distance

L'émission "60 minutes" de la chaîne américaine CBS et le département Technologies de l'information de l'armée en fait la démonstration. Un expert en informatique a réussi à prendre le contrôle d'une voiture et a neutralisé son système de freinage. Une journaliste de CBS, installée dans une Chevrolet Impala connectée, se rend compte qu'elle n'a plus de prise sur les essuie-glaces. L'ordinateur de bord de l'automobile est contrôlé par le pirate, ainsi que le freinage.

La journaliste est sortie plutôt effrayée de cette expérience. Les nouvelles voitures connectées, de plus en plus perfectionnées, peuvent donc être une cible pour des pirates.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.