Le budget de la Sécu pour 2016 adopté définitivement par le Parlement
C'est le premier texte à franchir le cap du vote final dans le cadre du marathon budgétaire automnal.
Un vote à main levée, avec l'aval des socialistes, des radicaux de gauche et d'une partie des écologistes. Le Parlement a adopté définitivement lundi 30 novembre, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016.
C'est le premier texte à franchir le cap du vote final dans le cadre du marathon budgétaire automnal. Le Sénat ayant rejeté le texte jeudi en nouvelle lecture, les députés avaient à se prononcer sur le même texte que celui qu'ils avaient adopté il y a une semaine.
La droite et le Front de gauche ont voté contre
Comme précédemment, la droite a voté contre, comme le Front de gauche, mais pour des motifs différents. Au nom des élus du Front de gauche, la députée Jacqueline Fraysse a dénoncé une "spirale de régression qui accentue les inégalités". Les élus de droite ont regretté pour leur part que les propositions faites en première lecture au Sénat, où l'opposition est majoritaire, aient été "balayées d'un revers de main". Ils ont cité en exemple le recul de l'âge légal de départ à la retraite.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a insisté de son côté sur le fait que le texte répondait à une "double exigence" : "la maîtrise des dépenses tout en garantissant la progression des droits sociaux". Le texte vise à ramener le célèbre "trou de la Sécu" à 9,7 milliards d'euros (contre 12,8 milliards en 2015).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.