Cet article date de plus d'onze ans.

Budget de la Sécu : le gouvernement dément la création de nouvelles taxes

Jeudi, "Le Parisien" avait affirmé que les boissons énergisantes, les cigarettes électroniques, l'aspartame ou encore les vins transformés allaient être taxés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans un premier temps, l'édition du "Parisien" du 12 septembre avait affirmé que la cigarette électronique serait visée par les nouvelles taxes. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP / AFP)

"Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n'est prévue." La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et le ministre délégué chargé du Budget, Bernard Cazeneuve, "démentent avec vigueur les affirmations avancées dans Le Parisien concernant le budget de la Sécurité sociale", dans un communiqué commun jeudi 12 septembre.

Jeudi matin, Le Parisien avait affirmé, sur la base d'un "document confidentiel", que le gouvernement envisageait d'instaurer de nouvelles taxes sur plusieurs produits jugés nocifs pour la santé comme le tabac, les cigarettes électroniques, l'aspartame, les vins aromatisés ou encore les boissons énergisantes. Une information dans un premier temps relayée par francetv info.

"Le Parisien" maintient ses informations

"La stratégie du gouvernement en matière de prélèvements obligatoires et les mesures les plus significatives prévues pour 2014 ont été présentées hier en Conseil des ministres", rappellent les deux ministres. La présentation détaillée des mesures de financement de la Sécurité sociale "aura lieu le 26 septembre lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale", soulignent-ils. Le gouvernement, qui a dévoilé mercredi les grandes lignes budgétaires, a annoncé six milliards d'économies sur la protection sociale.

Sur son site internet, Le Parisien maintient ses informations, et se fait plus précis sur le document qu'il a consulté. "Le projet de loi de financement à l’étude comporte 44 articles (en plus d’amendements) répartis en trois parties. C’est dans la troisième d’entre elles, relative 'aux recettes et à l’équilibre financier de la sécurité sociale pour l’exercice 2014', qui compte elle 22 articles, que figurent les taxes à l’étude", indique le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.