Cet article date de plus de huit ans.

Caissières : un métier en danger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Caissières : un métier en danger
Caissières : un métier en danger Caissières : un métier en danger (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce vendredi 13 janvier, une journée d'action des caissières Auchan a eu lieu. La CFDT évoque la suppression de 2 000 postes. La direction réfute ces chiffres.

Et si demain, la caissière de cet hypermarché Auchan disparaissait totalement, remplacée par un automate ? C'est ce que craignent les salariés du groupe. Opération tracts et pétitions dans plusieurs magasins. 2 000 emplois sont menacés selon les syndicats. La direction dément mais les caissières sont inquiètes. L'hôtesse de caisse, un métier apparu avec la naissance des supermarchés, il y a plus de 50 ans. Un temple de la consommation où les caisses enregistreuses sont difficiles à manipuler.

Le métier va évoluer

Dans les années 80, les codes-barres facilitent le travail des caissières. Aujourd'hui, les clients ont souvent la possibilité de scanner eux-mêmes leurs achats. Depuis dix ans, le nombre d'automates a doublé dans ce magasin mais ça ne plaît pas à tous les clients. Pour les experts, ce métier va évoluer. Reste qu'il faudra toujours surveiller et accompagner les clients sur les caisses automatiques. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.