Ceta : après l'accord trouvé hier en Belgique, la Wallonie donne son feu vert au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada
La levée de l'opposition de la Wallonie ouvre la voie à la signature prochaine de ce traité transatlantique.
Le parlement de Wallonie a voté, vendredi 28 octobre, en faveur du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Le vote des députés wallons a été acquis à 58 voix pour et cinq contre. La totalité des 28 gouvernements de l'UE soutiennent le Ceta, mais la Belgique ne pouvait jusqu'ici donner formellement son accord en l'absence du soutien de la totalité des diverses entités qui la composent. Après deux semaines de blocage et de négociations marathon, la levée de l'opposition de la Wallonie ouvre donc la voie à la signature prochaine de ce traité transatlantique.
Le chef du gouvernement de Wallonie, Paul Magnette, avait fini par se rallier à l'accord, négocié pendant sept ans par la Commission européenne et Ottawa, après avoir bataillé âprement et arraché un compromis, jeudi, au nom du respect de la démocratie et de la protection du modèle social et environnemental européen. "Le CETA amendé, le CETA corrigé, est plus juste que l'ancien CETA, il offre plus de garanties que l'ancien CETA, et c'est celui-là que je défends devant vous", a plaidé le dirigeant socialiste lors d'une séance plénière extraordinaire du Parlement de la Wallonie à Namur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.