Cet article date de plus d'onze ans.

Le gouvernement maintient la date d'entrée en vigueur de l'écotaxe

Malgré la série de manifestations en Bretagne et des demandes émanant de la majorité, Pierre Moscovici a réaffirmé que l'écotaxe entrerait en vigueur au 1er janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les manifestants conte l'éxotaxe, le 26 octobre 2013 à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

"Le gouvernement est à l'écoute de la Bretagne", affirme Pierre Moscovici, mais il n'entend pas pour autant céder aux revendications des manifestants. Le ministre de l'Economie et des Finances a assuré dimanche 27 octobre sur Europe 1 que l'écotaxe sur le transport poids lourd, très décriée en Bretagne, entrerait bien en vigueur au 1er janvier 2014.

Cette déclaration intervient au lendemain de violentes manifestations dans le Finistère, qui ont fait un blessé grave. Les manifestants, qui ciblent les bornes de contrôle devant servir à contrôler le passage des camions, réclament l'ajournement de cette taxe. "Qu'est-ce qu'il attend Ayrault pour suspendre l'écotaxe dans le Finistère, qu'il y ait un mort ?", a lancé un éleveur de volailles samedi.

Urvoas réclame l'ajournement

Le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, soutient les revendications des anti-taxe. Il a réitéré dimanche sur i-Télé sa demande d'ajournement afin de pouvoir mesurer "avec précision son impact sur les entreprises bretonnes".

Le président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale a rappelé que cette demande d'ajournement était formulée par "l'ensemble des députés de Bretagne et les collectivités bretonnes à majorité socialiste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.