Cet article date de plus de huit ans.

Chômage : éleveur de brebis, un métier en tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Chômage : éleveur de brebis, un métier en tension
Chômage : éleveur de brebis, un métier en tension Chômage : éleveur de brebis, un métier en tension (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les chiffres du chômage pour le mois de mai sont attendus vendredi 24 juin et devraient acter un troisième mois consécutif de baisse. Parmi les métiers en tension, celui de berger. Les éleveurs de brebis manquent en effet de bras.

L'élevage de brebis est-il en voie de disparition ? À 65 ans, Monique Chassat rêve de prendre sa retraite. Mais tant qu'elle n'a pas trouvé de repreneur, l'éleveuse ne peut pas s'arrêter car elle a rencontré peu de candidats sérieux à la reprise de son exploitation.

Un tiers de bacheliers agricoles se dirigent vers l'élevage ovin

En France, il faudra 1 000 nouveaux éleveurs chaque année pour les dix années à venir afin de faire face aux départs en retraite. Pourtant, les lycées agricoles forment la relève. Mais les jeunes ne sont pas suffisamment attirés par les moutons. Ceux qui choisissent cette filière sont souvent issus de famille d'éleveurs. Leur bac en poche, seul un tiers d'entre eux se dirigera vers l'élevage ovin. Ancien barman, Jérôme Solis souhaite se reconvertir et acheter la ferme de ses rêves. Mais il faut d'abord convaincre les banques. Un sujet d'angoisse pour ce jeune homme prêt à prendre la relève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.