"Deviens une véritable maman" : Carrefour présente ses excuses après une publicité pour une poupée
Dans le catalogue du géant français, le jouet pour enfant est également présenté comme existant en trois modèles différents : "fille, garçon ou ethnique".
"Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born !" Telle est la légende qui accompagne la photo d'un "poupon interactif" dans le catalogue de jouets pour enfant diffusé par Carrefour. La description de la poupée tout de rose vêtue précise également qu'elle "existe en trois modèles différents" : "fille, garçon ou ethnique". La photo de cette publicité a été publiée dimanche 15 octobre sur Twitter.
MAIS "Deviens une véritable maman" ?????? "Existe en 3 modèles différents : fille, garçon ou ethnique" ????????? Mes yeux brûlent. pic.twitter.com/tFdmeD2LtR
— Lola (@GraciosaTorpeza) 15 octobre 2017
Carrefour met en cause "un de ses fournisseurs"
La publicité a provoqué des dizaines de réactions indignées sur le réseau social. Beaucoup d'internautes dénonçant surtout l'emploi du qualificatif "ethnique".
Really @CarrefourFrance pic.twitter.com/DD6K2XvwJf
— SuperGrenouille (@GrenouilleRose7) 15 octobre 2017
On applaudit le gars qui a rédigé la pub pic.twitter.com/cke8akuSfA
— Lucie Lété (@Marm0te) 16 octobre 2017
Bonjour @CarrefourFrance !Merci de retirer ceci de vos catalogues sinon vous allez devoir expliquer ce que vous appelez un poupon ethnique!
— Arianna (@AriannaCcba) 16 octobre 2017
Nouveau Formulaire Emploi chez @CarrefourFrance pic.twitter.com/aDztii5Dhf
— Jebali Smail (@JebaliSmail) 16 octobre 2017
Vous n'avez pas honte @CarrefourFrance ?
— killugon (@Kaythou_) 16 octobre 2017
Contacté par franceinfo, Carrefour déclare qu'il "tient à présenter ses excuses" et qu'il "regrette cette erreur de libellé". Le géant français assure qu'elle "émane d'un de ses fournisseurs". Le groupe assure "faire le nécessaire pour corriger son catalogue en ligne". Il ne précise en revanche pas ce qu'il compte faire pour les catalogue déjà imprimés sur papier et diffusés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.