Cet article date de plus de sept ans.

Dove présente ses excuses après la diffusion d'une nouvelle pub jugée raciste

La marque du groupe Unilever a posté sur Facebook des images de promotion pour son gel douche, où une femme noire se transforme en femme blanche, avec un gel douche Dove à ses côtés. Elle les a ensuite retirées et s'est excusée, expliquant que son message avait été mal compris. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de la publicité Dove montrant une femme noire devenir blanche, avec un gel douche de la marque à ses côtés.  (CAPTURE D'ECRAN / TWITTER)

"La beauté n'est pas définie par votre âge, la forme ou la taille de votre corps, la couleur de votre peau ou de vos cheveux." Voici le slogan de Dove sur la page d'accueil du géant néerlandais Unilever. La marque de cosmétiques est pourtant dans le collimateur des internautes après une nouvelle publicité jugée raciste. Dans un message posté sur Twitter, samedi 7 octobre, Dove s'excuse d'avoir posté sur Facebook une image représentant les femmes de couleur de façon négative. Dove a également reconnu être "passé à côté".   

Dans cette publicité en ligne d'une durée de trois secondes, initialement diffusée sur la page Facebook de Dove aux Etats-Unis et supprimée depuis, on voit une femme noire devenir blanche en retirant son tee-shirt, tandis que le gel douche est présenté sur la droite. La vidéo a aussitôt été relayée sur les réseaux sociaux avec des commentaires offensés.

Appel au boycott de la marque

Avant de s'excuser et de retirer la pub en question, Dove a d'abord cherché à justifier sa démarche, comme en atteste ce commentaire posté sur Facebook en dessous d'un message critique d'une internaute. Cela "démontre le bénéfice de notre gel douche Dove pour tous types de peau", répond la marque. Autrement dit, selon Dove, le message est : que vous soyez noire ou blanche, ce gel est fait pour vous. 

L'argument n'a pas convaincu les internautes, qui n'ont pas hésité à exhumer de précédentes publicités de la marque, jouant sur le même registre. L'une d'entre elles montre une femme "avant" et "après" l'utilisation d'un gel douche. De noire, elle devient blanche. 

Le mot clé #BoycottDove était largement repris sur le Twitter lundi 9 octobre. A la Bourse de Londres, le cours de l'action Unilever était en légère baisse de 0,39% dans la matinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.