Cet article date de plus de deux ans.

Sobriété énergétique : la mairie de Paris veut éteindre la tour Eiffel plus tôt

Aujourd'hui éclairée jusqu'à 1 heure, la Dame de fer éteindra désormais sa veilleuse à 23h45. "Un geste éminemment symbolique", selon sa société d'exploitation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La tour Eiffel illuminée, le 26 avril 2022, à Paris. (AFP)

La Dame de fer ne scintillera plus à minuit. La mairie de Paris doit annoncer, mardi, lors de la présentation de son plan de sobriété énergétique, une réduction de l'éclairage nocturne de la tour Eiffel, selon l'entourage d'Anne Hidalgo, confirmant une information du JDD(Nouvelle fenêtre), samedi 10 septembre.

Actuellement illuminée jusqu'à 1 heure du matin, la tour Eiffel sera dorénavant éteinte à 23h45, heure de départ du dernier visiteur. Elle continuera de scintiller au début de chaque heure, pendant cinq minutes, dès la tombée de la nuit, sans aller au-delà de 23h05. 

L'illumination nocturne représente 4% de la consommation annuelle du monument, selon la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE). "C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve", a déclaré Jean-François Martins, le président de la SETE, soulignant que cela participait du "rôle" de ce monument mondialement connu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.