Les raisons du succès d'Ikea
Une équipe de France 2 a pu visiter les locaux de l'entreprise suédoise dont le mobilier a trouvé une place dans les foyers du monde entier.
C'est un magasin si populaire, qu'on s'y rend autant pour faire ses courses que pour s'y promener. Meubles, vaisselle, décorations, en moins de 60 ans, Ikea(Nouvelle fenêtre) s'est imposé comme le numéro un de l'ameublement intérieur. On compte 328 magasins dans le monde, et 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015. Un succès qui tient notamment au faible coût des articles vendus.
Sous-traitance
Pour comprendre les méthodes de l'entreprise, une équipe de France 2 s'est rendue en Suède, pays d'origine d'Ikea. La marque s'appuie sur des sous-traitants : 1 000 entreprises dans le monde, jamais éloignées de plus de 100km de la matière première qu'elles utilisent. On n'utilise pas de planches de bois brut, trop chères, mais des agglomérats de copeaux de bois frais, de sciure, de colle et de copeaux de meubles recyclés. En utilisant moins de matière, on fait ainsi des meubles moins lourds, et qui prennent moins de place dans les camions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.