Le pin's "1 million d'emplois" du Medef partiellement fabriqué en République tchèque
La majeure partie du désormais célèbre badge est fabriquée en France.
En quelques mois, il est devenu l'accessoire incontournable du patron des patrons, Pierre Gattaz. Le pin's jaune affichant "1 million d'emplois", emblème du programme choc du Medef pour lutter contre le chômage en France, est en partie fabriqué en République tchèque.
"Nous les faisons fabriquer en France pour une partie, et en République tchèque pour une autre", a précisé à l'AFP Richard Avron, le PDG d'AD Distribution, PME basée à Clichy, en région parisienne, qui a vendu entre 20 000 et 25 000 épinglettes au Medef après avoir proposé plusieurs modèles.
La partie métallique fabriquée en République tchèque
"Toute la création, l'infographie, est gérée chez nous, en interne, et nous sous-traitons auprès d'un atelier de bijouterie-joaillerie de Paris, qui assemble la partie métallique fabriquée en République tchèque et la résine fabriquée en région parisienne", explique-t-il.
Il évalue à 65% la partie du coût total revenant à la France, et 35% celle engagée en République tchèque. Le pin's a même été fabriqué à 100% en France à une centaine d'exemplaires au début, car le Medef était "très pressé", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.