Les facteurs changent de métier
Avec la baisse du volume du courrier papier, La Poste, premier employeur de France juste après l'État, se renouvelle à travers différents services.
Assistance aux personnes âgées, recyclage, les 80 000 facteurs doivent se diversifier. Avant le métier se "limitait" à déposer du courrier dans la boîte aux lettres, parfois même sans descendre de voiture. À Trégon (Côtes-d'Armor), Nathalie Léon, factrice va un peu plus loin. Une fois par semaine, elle rend visite à une personne âgée pour s'assurer de sa bonne santé. Depuis quelques mois, La Poste rend visite à une dizaine de retraités dans toute la Bretagne. Un service payé par leur mutuelle. "En cas de problème, j'ai un numéro à appeler et les secours se déclenchent", explique la factrice au micro de France 2.
Maintien des emplois en jeu
Aux quatre coins de la France, les facteurs changent de métier. En Alsace, La Poste prend en charge le papier usagé des entreprises. Depuis trois ans, les facteurs ont recyclé 29 000 tonnes de papier en France. À Collioure (Pyrénées-Orientales), la factrice apporte le linge qui sort du pressing. La Poste propose aussi le portage des médicaments. De ces nouveaux services dépend le maintien des emplois pour les facteurs. Depuis 2008, le volume de courrier distribué a chuté d'un tiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.