Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Justice : un producteur de foie gras devant un tribunal correctionnel
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 3
Pour la première fois en France, un producteur de foie gras comparaît devant un tribunal correctionnel. Une équipe de France 3 revient sur cette affaire.
La société Ernest Soulard, basée en Vendée, est poursuivie pour actes de cruauté sur les animaux par l'association L214, qui milite contre le gavage. "Pour nous, on a franchi une ligne jaune. On suralimente des canards pour faire du foie gras. On enfonce un tube de 20 centimètres dans la gorge des canards. Partout ailleurs, ça fait hurler, et c'est évident que c'est une cruauté de forcer les animaux à l'alimentation", déclare Sébastien Arsac, porte-parole de l'association, au micro de France 3.
Sur une vidéo tournée clandestinement par L214 dans une salle de gavage, soit-disant de chez Soulard, on voit des canards à demi-morts, les ailes brisées, pouvant à peine bouger dans des cages minuscules. Des images qui ont poussé plusieurs chefs étoilés, dont Joël Robuchon, à cesser leur collaboration avec l'entreprise incriminée.
Des images truquées ?
Du côté de chez Soulard, on estime que le gavage ne constitue en aucun cas un sévice grave. "Il a été démontré scientifiquement que le canard n'était pas en stress pendant la période de gavage", explique Roland Tonarelli, directeur général de la société.
L'entreprise Soulard espère également prouver que les images ont été truquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.