Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La filière volaille bretonne en crise demande l'aide de l'Etat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La filière volaille bretonne en crise demande l'aide de l'Etat (JEAN-MARC CHOLET et JEAN-MICHEL MIER - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des éleveurs de poulets du Finistère, rencontrés par les reporters de France 3, déplorent une baisse de production de 40% et le chômage partiel des salariés.

La filière volaille française est en grande difficulté. Les producteurs, notamment en Bretagne, réclament des mesures d'urgence au gouvernement. Le Space, Salon international de la production animale, le grand rendez-vous de l'élevage prévu à Rennes (Ille-et-Vilaine) qui se tient du 10 au 13 septembre, attend beaucoup du gouvernement sur des mesures concrètes.

Quelque 5 000 personnes vivent de cette filière avicole en Bretagne. Des éleveurs de poulets du Finistère que les reporters de France 3 ont rencontrés parlent d'une baisse de production de 40% et du chômage partiel des salariés. En France, 44% de la consommation de volaille est importée. Une dirigeante de société à Carhaix (Finistère) accuse un manque de compétitivité.

Le filière avicole souffre de la fin des subventions européennes à l'exportation, qui permettaient d'aider les petits poulets congelés français à concurrencer les poulets brésiliens, notamment sur le marché mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.