: Vidéo Quand le lobby du tabac fait sa loi à Bruxelles
C'est le "Guardian" qui révèle l'affaire. Des documents confidentiels consultés par nos confrères britanniques démontrent que le lobby du tabac est parvenu à reporter un vote décisif
du parlement européen sur la nouvelle directive visant à durcir la législation en la matière
Rendre le tabac moins attractif, surtout pour les jeunes, en supprimant les arômes, les cigarettes light ou slim, c'est l'objet d'une directive européenne qui a du mal à voir le jour depuis trois ans. Selon le quotidien britannique The Guardian, les cigarettiers ont mobilisé plus d'une centaine de lobbyistes à Bruxelles pour préserver leurs profits. Résultat : l'ex-commissaire européen à la santé John Dalli a été poussé à la démission suite à de faux soupçons de corruption.
De même, l'examen de la directive qui devait avoir lieu jeudi 12 septembre a été de nouveau reporté. Une information qui révolte ceux qui défendent ce projet. "L'industrie du tabac finance les partis politiques et les campagnes électorales dans bon nombre d'Etats membres de l'Union européenne", dénonce-t-on chez les partisans de la directive. La santé contre les intérêts économiques : le parlement européen joue sa crédibilité à 8 mois des élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.