Cet article date de plus de sept ans.

Population : Airbnb accusé de vider les villes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Population : Airbnb accusé de vider les villes
Population : Airbnb accusé de vider les villes Population : Airbnb accusé de vider les villes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le poids démographique des grandes villes françaises pèse de moins en moins lourd. Certaines voient même leur nombre d'habitants diminuer, c'est le cas de Paris.

L'une des plus belles villes du monde en train de se vider. En 2009, Paris comptait 2 234 105 habitants. En 2014, on en dénombrait plus que 2 220 445, soit une baisse de 13 660 personnes en cinq ans. Pour la mairie de Paris, l'un des responsables : les sites de location entre particuliers comme Airbnb. Il y a près de 60 000 appartements proposés par Airbnb à Paris, aujourd'hui. Depuis 2009, 20 000 logements auraient été reconvertis en locations touristiques.

Un désastre économique

Dans le premier arrondissement de la capitale, plébiscité par les touristes, le phénomène explose. Ici, c'est une baisse de 5% des habitants en cinq ans. Le maire parle de désastre économique. "Les occupants qui viennent pour un week-end ne consomment pas dans les commerces locaux (...). C'est un phénomène négatif et il faut lutter contre la multiplication de ces locations de courte durée", estime Jean-François Legaret, maire Les Republicains du 1er arrondissement de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.