Plan logement : "L’application de ces mesures va profiter principalement aux propriétaires fonciers"
Pierre Madec, économiste, était l'invité de franceinfo mercredi. Il a analysé les dispositifs du plan logement, dévoilé par le gouvernement mercredi.
Le gouvernement a dévoilé mercredi 20 septembre sa stratégie pour le logement. Il souhaite baisser les prix des loyers en France en créant notamment un bail étudiant de un à dix mois sans dépôt de garantie, ou des allègements d'impôts sur les plus-values pour la vente de terrain dans les zones tendues.
Les dispositifs Pinel et prêt à taux zéro sont également reconduits pour quatre ans et seront désormais plus ciblés. Le calcul des APL se fera par rapport à la situation actuelle du bénéficiaire et non plus sur celle d'il y a deux ans comme actuellement. Pierre Madec est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Selon lui, ces mesures vont plutôt dans le bon sens du côté de l’offre immobilière mais la baisse des APL est inquiétante.
franecinfo : À qui vont profiter ces mesures ?
Pierre Madec : Si on en croit le gouvernement, l’application de ces mesures va profiter principalement aux propriétaires fonciers qui pourront avoir des abattements jusqu’à 100% sur la plus-value réalisée sur leur terrain.
Quels sont les perdants de ce plan logement ?
Les locataires sont les grands perdants parce qu’on a confirmé la baisse de cinq euros des APL annoncée en juillet dernier (...) Concernant les APL, la cour des comptes a étudié en 2015 son calcul et elle a déconseillé fortement de mettre en place ce mode de calcul des aides personnelles parce que ça allait déséquilibrer le système. C’est possible qu’on augmente les frais de gestion en voulant baisser les APL. L’avantage de prendre le revenu ancien, c’est qu’il coûtait moins cher que prendre le calcul actuel qui demande de la technique supplémentaire et de fait, augmentera les frais de gestion.
Y a-t-il des éléments nouveaux pour ceux qui ne peuvent pas payer un loyer ?
Ce qu’il manque, c’est en effet des mesures sur le stock de logements ou sur l’offre du marché locatif privée comme l’encadrement des loyers à Paris. Et je peux vous donner en exclusivité les résultats de l’étude de l’Observatoire des Loyers en Agglomération Parisienne : cette mesure fonctionne, donc pourquoi ne pas l’étendre ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.