Taxe à 75% : ce que devra payer votre club de foot favori
Les présidents de plusieurs clubs rencontrent François Hollande jeudi. Ils comptent le convaincre de faire machine arrière sur le projet de taxe à 75%.
Les patrons du foot français montent au pressing sur François Hollande. Jeudi 31 octobre, les présidents de la Fédération française de foot (FFF), de la Ligue de football professionnel (LFP), ainsi que six présidents de clubs vont rencontrer le chef de l'Etat pour tenter de le convaincre de revenir sur son projet de taxe à 75% sur les très hauts revenus, adoptée le 18 octobre par l'Assemblée.
Ils estiment que cette nouvelle taxe, payée par les clubs et qui s'applique aux joueurs et entraîneurs gagnant plus d'un million d'euros par an, va encore fragiliser une situation financière déjà précaire. Les clubs de L1 ont affiché plus de 60 millions d'euros de pertes en 2011-2012, rappelait Le Figaro en mars. La LFP chiffre ainsi à 44 millions d'euros la mise en place de cette taxe pour la seule Ligue 1. Et ce, malgré le plafonnement de son montant à 5% du chiffre d'affaires des clubs.
Qui devra payer ? Combien ? Francetv info dresse le classement des 14 clubs de Ligue 1 concernés par la taxation à 75%, selon les informations communiquées par la LFP à plusieurs médias. Si l'exécutif ne revient pas sur les modalités de son application, le champion de la taxe sera donc...
1Paris Saint-Germain
Combien cela va coûter au club : environ 20 millions d'euros. Et encore, le club de la capitale, qui multiplie depuis le printemps 2011 les coups d'éclat sur le marché des transferts, s'en sort bien : si le gouvernement n'avait pas consenti à plafonner le montant de la taxe à 5% du chiffre d'affaires des clubs, il aurait dû débourser 43,5 millions d'euros.
Nombre de salariés concernés : 21.
2Olympique de Marseille
Combien cela va coûter au club : environ 5 millions d'euros. Un chiffre qui a chuté de près de 60% après le plafonnement : à l'origine, l'OM aurait dû payer une somme avoisinant les 13 millions.
Nombre de salariés concernés : 17.
3Olympique Lyonnais
Combien cela va coûter au club : environ 4,9 millions d'euros. Sans le plafonnement, la taxe aurait coûté au club rhodanien 11,5 millions d'euros, selon la LFP.
Nombre de salariés concernés : 13.
4Lille OSC
Combien cela va coûter au club : pas loin de 4,8 millions d'euros. Le plafonnement permet au champion de France 2011 d'économiser près de 3 millions.
Nombre de salariés concernés : 14.
5Girondins de Bordeaux
Combien cela va coûter au club : environ 3,3 millions, contre environ 4 millions sans le plafonnement.
Nombre de salariés concernés : 14.
6Stade Rennais FC
Combien cela va coûter au club : environ 2 millions d'euros. Sans le plafonnement, le club breton aurait dû payer une somme avoisinant les 3,3 millions.
Nombre de salariés concernés : 8.
7AS Saint-Etienne
Combien cela va coûter au club : aux alentours d'1 million d'euros. Cette somme n'atteignant pas 5% de son chiffre d'affaires, le club, comme ceux qui vont suivre, ne tire pas de bénéfice du plafonnement de la taxe.
Nombre de salariés concernés : 9.
8Toulouse Football Club
Combien cela va coûter au club : environ 800 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 7.
9OGC Nice
Combien cela va coûter au club : pas loin de 700 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 2.
10Montpellier Hérault Sporting Club
Combien cela va coûter au club : 200 000 euros environ.
Nombre de salariés concernés : 3.
11Valenciennes Football Club
Combien cela va coûter au club : environ 150 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 3.
12Sporting Club de Bastia
Combien cela va coûter au club : là aussi, à peu près 150 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 1.
13AC Ajaccio
Combien cela va coûter au club : environ 50 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 1.
14En Avant de Guingamp
Combien cela va coûter au club : également 50 000 euros.
Nombre de salariés concernés : 1.
Et Monaco alors ? Ils ont plein de joueurs millionnaires !
C'est vrai. Nouveau riche de la Ligue 1, l'AS Monaco emploie une petite dizaine de salariés qui pourraient être concernés par cette taxe. Sauf que le club de la principauté ne la paiera pas, son siège social n'étant pas domicilié en France. Injuste ? C'est l'avis de nombreux clubs, mais on voit mal comment les instances du foot pourraient forcer l'entreprise à déménager.
Et Nantes ? Et Lorient ? Et Sochaux ?
Evian-Thonon-Gaillard, Lorient, Nantes, Reims et Sochaux ne sont pas non plus concernés par cette taxe. Pour une raison simple, cette fois : ils n'emploient aucun joueur touchant au moins 1 million par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.