Le tourisme collaboratif est en plein boom
On connaissait le covoiturage ou encore les échanges de maisons, désormais, de nouveaux services voient le jour. Une équipe de France 2 vous les dévoile.
À moins de 30 ans, Axelle et Hugo ont réussi à s'offrir un voyage de luxe. Ils embarquent pour Londres au départ de l'aéroport du Bourget. Ici, pas de file d'attente, et un accueil surprenant. C'est le pilote en personne qui les reçoit. Ils ne sont ni millionnaires ni stars du showbiz et pourtant, ils vont voyager en jet privé. Coût de la prestation : 240 euros par personne, à peine plus que pour un vol régulier et 10 fois moins que le prix d'un trajet en jet.
La confiance
Ces billets, ils les ont trouvés sur un site internet collaboratif. Normalement, ce jet aurait dû partir à vide pour prendre à Londres un client aisé, mais ces vols à vide, la compagnie a décidé de les rentabiliser en embarquant des voyageurs moins fortunés. Sur le site internet, des dizaines d'offres à destination des principales villes européennes.
Ces échanges de bons procédés, certains en ont fait un business. Il y a deux mois, Nicolas et Serge ont créé leur start-up. Si vous voulez loger chez l'habitant ou louer une voiture, il suffit de leur indiquer un budget et ils s'occupent de tout. Aujourd'hui, le tourisme collaboratif est en plein boom. Il s'appuie sur une règle de base : la confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.