Les prix à la consommation ont baissé pour la première fois en France depuis 2009
L'inflation a affiché, en janvier, une baisse de 0,4% par rapport au même mois de 2014, annonce jeudi l'Insee.
Les prix à la consommation en France en janvier ont affiché une baisse de 0,4% par rapport au même mois de 2014, a annoncé, jeudi 19 février, l'Insee, précisant que la France n'avait pas connu d'inflation négative depuis octobre 2009.
Sur un mois, de décembre à janvier, les prix ont flanché encore plus nettement, de 1%, selon les chiffres provisoires de l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'Insee attribue "pour l'essentiel" ce phénomène aux rabais des soldes d'hiver.
Cercle vicieux
Est-ce une bonne nouvelle ? Comme francetv info l'expliquait en août, le risque de déflation, c'est-à-dire une chute durable et généralisée des prix, s'avère être plutôt une mauvaise nouvelle. Dans ce cas-là, les marges des entreprises se réduisent, ces dernières baissent en conséquence leurs investissements, ce qui freine la consommation et entraîne une nouvelle baisse des prix. Bref, la déflation ouvre une sorte de cercle vicieux qui grippe l'économie.
Pour autant, la France ne se trouve pas encore dans cette situation, malgré l'annonce de l'Insee. Il faudra observer si la baisse des prix se confirme dans les mois à venir. Selon les prévisions de la Commission européenne, la zone euro va entrer en déflation sur l'ensemble de l'année 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.