Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'équipe de "Charlie Hebdo" raconte l'élaboration de la une du journal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique doit sortir mercredi en kiosque, le premier depuis la tuerie survenue la semaine dernière à la rédaction. 

"Cette une a été aussi dure à chier que la mort de nos amis à avaler. Et elle est drôle, et je crois que c'est essentiel." Dans les locaux de LibérationCharlie Hebdo a trouvé asile, le dessinateur Luz apparaît, lundi 12 janvier, aussi épuisé que soulagé. L'équipe de l'hebdomadaire satirique vient de boucler le prochain numéro du journal, le premier depuis la tuerie survenue la semaine précédente à la rédaction. Devant les caméras de Libération, ils racontent l'élaboration de cette une historique, où apparaît le prophète Mahomet tenant une pancarte "Je suis Charlie".

"Elle est complètement 'Charlie'"

"Elle a eu du mal à sortir, mais quand ça a du mal et que ça sort enfin, ça fait du bien !", lance Gérard Biard, rédacteur en chef, dans un clin d'œil. "Je la trouve belle et presque apaisée et tendre, en fait. Le message est plutôt joli", ajoute Sigolène Vinson, chroniqueuse judiciaire rescapée de la tuerie.

Laurent Léger, journaliste qui était également présent lors de l'attaque des frères Kouachi, se félicite de l'identité respectée du journal. "[Cette une] est complètement 'Charlie', c'est-à-dire impertinente vis-à-vis d'une religion (...). Je pense qu'elle va faire parler, interpeller les consciences, et montrer qu'une fois de plus on caricature les religions, on continue d'être tel que nous avons toujours été."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.