Cet article date de plus de neuf ans.

Dans les grandes surfaces, les portions individuelles envahissent les rayons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Dans les grandes surfaces, les portions individuelles envahissent les rayons
Dans les grandes surfaces, les portions individuelles envahissent les rayons Dans les grandes surfaces, les portions individuelles envahissent les rayons (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Souvent présentées comme une astuce pour éviter le gaspillage, ces portions cachent souvent des prix hauts. France 2 fait le point.

Les portions individuelles ont envahi les rayons des supermarchés. Toutes les marques s'y mettent, et dans tous les secteurs. Biscuits pour les enfants, produits frais, eau minérale, les Français adorent ces portions individuelles, quitte à ce qu'elles leur coûtent plus cher. Une journaliste de France 2 a fait le test. Dans le panier de droite, les produits en format classique, dans celui de gauche, exactement les mêmes en petite portion. Résultat à la caisse : 20,38 euros pour les grands formats et 29,68 euros pour les petits formats.

Des prix triplés

En tête des écarts de prix, certains produits se distinguent tout particulièrement. C'est le cas de l'eau, des lessives et enfin du fromage blanc. Le prix au kilo ou au litre est mentionné sur les étiquettes, c'est obligatoire, mais rares sont les consommateurs qui s'y attardent. Par exemple, deux bouteilles d'eau, issues de la même source, en grand format, le prix est à 44 centimes le litre. En petit format, les prix s'envolent : 1,56 euro le litre. Compotes, biscuits, laitages, rien que pour les goûters, les Français ont dépensé l'an dernier sept milliards d'euros pour ces petites portions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.