Hausse de la CSG : les retraités se sentent maltraités
Les retraités étaient plusieurs milliers à manifester ce jeudi 28 septembre. La hausse de la CSG annoncée par le gouvernement ne passe pas.
Des milliers de retraités étaient dans la rue ce jeudi 28 septembre contre l'augmentation de la CSG. À Paris, beaucoup ont fait leurs calculs. "Moi ça me fait 100 euros par mois en moins et j'ai travaillé pendant plus de 40 ans", s'insurge une manifestante.
"Ça aura un impact direct sur la vie familiale, entre autres, au niveau de l'aide que j'apporte à mes enfants", ajoute un autre retraité du cortège.
Trois fois plus de monde que lors des précédentes manifestations
Paris, mais aussi Poitiers (Vienne), Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou encore Lille (Nord) se sont mobilisées. Dans toute la France, ils ont exprimé leur colère. Tous ceux qui touchent une pension de plus de 1 200 euros par mois paieront plus de CSG. Pour le gouvernement, il s'agit des retraités les plus aisés. Des retraités qui verront toutefois leurs pensions revalorisées le 1er octobre : + 0,8%. Un geste selon eux insuffisant. Selon les organisateurs, il y avait trois fois plus de monde que lors des précédentes manifestations de retraités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.