Cet article date de plus de sept ans.

Retraités : sont-ils plus privilégiés que la moyenne des Français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Retraités : sont-ils plus privilégiés que la moyenne des Français ?
Retraités : sont-ils plus privilégiés que la moyenne des Français ? Retraités : sont-ils plus privilégiés que la moyenne des Français ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

David Boéri est sur le plateau de France 3. Il revient sur l'effort financier demandé aux personnes âgées par le gouvernement.

Les efforts financiers demandés aux personnes âgées sont-ils justifiés ? Sont-ils plus privilégiés que la moyenne des Français ? "Il ne faut pas comparer les salaires et les pensions de retraite, mais le niveau de vie. Il prend en compte tous les revenus et tous les impôts directs. Et là on voit que les retraités s'en sortent relativement mieux. Leur niveau de vie médian est à 1 756 euros par mois contre 1 691 euros par mois pour l'ensemble des Français", explique David Boéri.

340 000 euros de patrimoine pour les 60-69 ans

Cette différence s'explique par le patrimoine. "C'est 340 000 euros pour les personnes âgées de 60 à 69 ans contre une moyenne de 236 000 euros pour le reste des Français. Notamment parce qu'ils sont 74% à être propriétaires de leur logement, c'est nettement plus que pour le reste des ménages", complète le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.