Saumon : le premier producteur norvégien prend des mesures pour décontaminer son poisson
Marine Harvest a annoncé qu'elle allait désormais nourrir ses poissons avec des aliments décontaminés afin de réduire la teneur en dioxines et PCB du poisson d'élevage.
C'est une mesure importante pour la santé des amateurs de poisson : Marine Harvest, premier producteur norvégien et mondial de saumon d'élevage, a annoncé jeudi 3 avril qu'elle nourrirait désormais ses poissons avec des huiles de poissons préalablement nettoyées de certains contaminants environnementaux.
Comme l'a soulignée une enquête de francetv info sur le saumon publiée en décembre, les poissons gras comme le saumon contiennent des doses non négligeables de polluants organiques persistants (POP) comme les PCBs et dioxines. Ces substances sont accusées notamment de perturber le système immunitaire et hormonal. Les poissons y sont exposés via la pollution des eaux mais aussi et surtout à cause de l'accumulation de ces contaminants le long de leur chaîne alimentaire.
Des contaminants "sources d'interrogation pour le consommateur"
"Des débats sur les quantités maximales de saumon que devrait manger le consommateur font régulièrement surface dans les médias", explique Marine Harvest dans un communiqué. "Nous reconnaissons que ces débats sont source d'interrogation pour le consommateur. Notre objectif avec la décontamination des aliments est de lever les doutes concernant ces doses maximales."
La décontamination des aliments à base de poisson - huiles principalement - qui composent leur alimentation était de fait l'une des principales mesures suggérées par les spécialistes pour réduire l'exposition des consommateurs.
Une mesure saluée par les spécialistes
"Tout le monde se félicite de cette mesure, y compris moi", explique ainsi à francetv info le toxicologue Jérôme Ruzzin, qui soultient toutefois que l'industrie gagnerait à décontaminer également les huiles végétales. Dans un article publié en 2010, ce chercheur de l'université de Bergen avait précisément mis en avant les effets néfastes sur la santé des rongeurs d'une nourriture à base d'huile de poisson contaminée. Les rats nourris avec des huiles décontaminées ne présentaient pas les symptômes concernés.
Pour l'industrie du saumon, l'enjeu est de taille : en novembre, les ventes de saumon en France, premier marché d'exportation du saumon norvégien, avaient connu une forte baisse attribuée par les professionnels notamment à la diffusion d'une enquête critique d'Envoyé Spécial sur la filière aquacole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.