"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron s'exprimera lundi soir à 20 heures, annonce l'Elysée
Dans cette "adresse à la Nation", le chef de l'Etat doit annoncer une série de mesures pour calmer le mouvement en cours.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron s'exprimera lundi 10 décembre à 20 heures, annonce l'Elysée, sans donner plus de précisions. L'intervention du chef de l'Etat est très attendue : il doit annoncer une série de mesures pour calmer le mouvement des "gilets jaunes".
"Pas de coup de pouce au smic". Selon la ministre du Travail, Emmanuel Macron annoncera des "mesures concrètes" et "immédiates" dans les prochaines heures pour calmer le mouvement des "gilets jaunes". Sur LCI, dimanche 9 décembre, Muriel Pénicaud a en revanche de nouveau assuré qu'il n'y aurait "pas de coup de pouce au smic" car "on sait que ça détruit des emplois, et ce n'est pas la bonne méthode."
Les partenaires sociaux à l'Elysée lundi. Les syndicats de salariés et les organisations patronales ont rendez-vous avec Emmanuel Macron à 10 heures. Le chef de l'Etat doit leur présenter une série de mesures. Seront aussi présents au tour de la table : les présidents des associations d'élus, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, ainsi que du Conseil économique, social et environnemental.
Un millier de personnes toujours en garde à vue. Lors d'une conférence de presse dimanche soir, le procureur de la République de Paris a déclaré que 900 majeurs et 100 mineurs étaient en garde à vue. Contre eux pèsent des soupçons de "groupement en vue de commettre des violences". "Les profils des personnes interpellées sont très proches de ceux constatés la semaine dernière : des hommes, de moins de 40 ans, sans antécédents judiciaires, et venus à Paris manifester", a détaillé Rémy Heitz, qui souligne la présence d'éléments d'ultragauche et d'ultradroite.
Près de 2 000 interpellations. Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation des "gilets jaunes", le ministère de l'Intérieur a encore revu à la hausse le nombre d'arrestations auxquelles les forces de l'ordre ont procédé. La Place Beauvau évoque désormais "près de 2 000 interpellations" sur l'ensemble du territoire. De son côté, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter et franceinfo qu'il "n'y a pas eu d'interpellations préventives. Les interpellations qui ont eu lieu hier résultent d'infractions."
"L'acte V est dans les mains du président de la République." Benjamin Cauchy, membre du collectif des "gilets jaunes libres", reçu par le Premier ministre vendredi, avant la quatrième grande journée de mobilisation, a déclaré sur franceinfo qu'il attendait de la "considération" de la part d'Emmanuel Macron avant des mesures "sur le pouvoir d'achat". "Nous souhaitons que le président de la République réponde."