Cet article date de plus de huit ans.

Face à la pénurie, la France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de carburant

Selon le président de l’Union française des industries pétrolières, ces stocks permettraient à la France de tenir pendant trois mois au même rythme.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une station-service touchée par la pénurie de carburants à Paris, le 24 mai 2016. (RODRIGO AVELLANEDA / AFP)

Alors que la pénurie de carburant inquiète les Français, et que 20% des stations-service du pays sont à court d'au moins un type de carburant, l'Etat garde une carte dans sa manche : ses stocks stratégiques d'essence, qui sont "durablement suffisants", selon le secrétaire d'Etat aux Transports. Mais l'Etat a déjà commencé à puiser dans ces stocks de dernier recours, a expliqué Francis Duseux, le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), au micro de RMC mercredi 25 mai.

"Depuis deux jours, on a, en collaboration avec les pouvoirs publics et sous l'entier contrôle de l'Etat, commencé à utiliser les stocks de réserve", a-t-il révélé. "Chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation. Donc, au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois", a poursuivi le président de l'Ufip.

Une centaine de sites dans l'Hexagone

Le président de l’Union française des industries pétrolières a rappelé qu'en 2010, le blocage des raffineries avait duré trois semaines, "et on aurait pu tenir le coup plus longtemps", d'après Francis Duseux. 

Il existe une centaine de sites de stockage sur le territoire français, dans lesquels on puise "en cas de tension géopolitique, de problème d'importation ou en cas de crise comme aujourd'hui", expliquait un économiste à France 2.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.