Cet article date de plus de sept ans.

Les bornes SNCF refusent certaines cartes bancaires, "non gérées"

Le groupe BPCE et la SNCF se renvoient la balle dans ce dossier, qui concernerait plusieurs milliers de personnes, selon "Le Parisien".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des voyageurs utilisent des bornes automatiques SNCF, le 16 avril 2010, dans le hall de la gare du Nord, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

Le lièvre a été levé par Le Parisien, dimanche 19 février. Pour l'achat ou le retrait de billets, les bornes SNCF refusent certaines cartes bancaires, notamment les "cartes Facelia de Banque populaire et Izicarte de la Caisse d'épargne (...) émises par des établissements réunis au sein de BPCE". Plusieurs milliers de personnes seraient concernées, selon le quotidien.

Le journal cite, entre autres, la mésaventure arrivée à Ludovic. Cet usager avait acheté un billet en ligne, qu'il a voulu retirer à la gare de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). "Une fois à la borne, le message 'carte non gérée' est apparu. C'est pourtant avec la même carte que j'ai acheté mon billet sur le site de la SNCF, sans aucun problème. Mon train était sur le point de partir, il y avait la queue au guichet, j'ai dû monter sans mon billet", a-t-il expliqué au Parisien.

La BPCE et la SNCF se renvoient la balle

De "nombreux usagers", relève Le Figaro, ont déjà "relayé le problème depuis 2015", comme le prouvent divers témoignages en ligne sur le site de la SNCF. Sous l'intitulé "Carte non gérée dans bornes libre-service", Gilles écrit ainsi : "Je possède une Izicarte de la Caisse d'épargne "VISA Premier". (...) Elle fonctionne correctement dans les distributeurs et chez les commerçants, y compris pour des achats sur internet. Il n'y a que dans vos bornes qu'elle ne fonctionne pas !"

Réaction de la SNCF ? Elle répond au Figaro avoir "identifié le bug", mais estime qu'il s'agit d'un "défaut de fabrication" des cartes bancaires. Le groupe BCPE lui renvoie la balle, estimant que ses cartes bancaires sont sans défaut et marchent partout, excepté dans les bornes SNCF dont il dénonce le "paramétrage très particulier".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.