Départs en vacances : déjà des bouchons dans le Sud-Est

Article rédigé par Fabien Magnenou, Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bouchon sur l'A9, en août 2016. (MAXPPP)

Franceinfo suit en direct les difficultés que les automobilistes rencontrent lors de ces trois jours qui s'annoncent difficiles.

Ce qu'il faut savoir

Le grand week-end de chassé-croisé de l'année débute ce vendredi 28 juillet sur les routes de France. Comme chaque année, juillettistes et aoûtiens vont devoir prendre leur mal en patience pour rejoindre leur domicile ou leur lieu de villégiature. Franceinfo suit en direct les difficultés que les automobilistes rencontrent lors de ces trois jours qui s'annoncent difficiles.

Un vendredi classé orange dans le sens des départs. La circulation sera très difficile dès la fin de la matinée jusqu'au soir. Le trafic restera dense dans la nuit de vendredi à samedi, avec l’apparition des premiers bouchons du samedi dès 4 heures du matin dans certains secteurs. Il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le sens des retours, la journée est en revanche classée verte.

Un samedi à éviter à tout prix. Vous avez prévu de rouler samedi ? Mauvaise pioche : il s'agit de la seule journée de l'année classée noire sur l'ensemble du territoire dans le sens des départs. Bison fûté recommande d'attendre dimanche pour partir, même si des bouchons sont à attendre. Dans le sens des retours, la journée de samedi est classée orange, et rouge sur l'arc méditerranéen.