Cet article date de plus de huit ans.

Transport fluvial : pourquoi la France n'utilise pas plus son réseau ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Transport fluvial : pourquoi la France n'utilise pas plus son réseau ?
Transport fluvial : pourquoi la France n'utilise pas plus son réseau ? Transport fluvial : pourquoi la France n'utilise pas plus son réseau ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 s'intéresse ce jeudi soir au transport fluvial français. Enquête.

Pouvoir naviguer sur des milliers de kilomètres, c'est la richesse méconnue de la France. 8 500 kilomètres de voies navigables, le plus long réseau fluvial de l'Europe. Matériaux de construction, céréales ou encore objets venus du monde entier, tout peut être acheminé sur ces bateaux. Pourtant, seulement 4% du transport de marchandises passe par nos fleuves.

Un conteneur sur 10

"Ça met plus de temps que le transport routier, mais il y arrive plus de volume d'un coup donc on divise les coûts par un petit peu moins de deux", explique Frédéric Monchablon, directeur de Socomac-Soufflet groupe. La Seine pourrait accueillir quatre fois plus de trafic, la faute à la concurrence du transport routier. "On est un peu à flux tendu sur les entreprises en France. Il n'y a pas de stock, donc les gens préfèrent prendre des transporteurs routiers pour aller au plus vite amener leurs marchandises dans les rayons", explique Sébastien Demetz, docker. En France, seul un conteneur sur 10 est transporté sur les fleuves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.