: Vidéo Les éoliennes domestiques, aubaine ou arnaque ?
Plusieurs particuliers affirment avoir été abusés par des entreprises qui leur promettaient des économies considérables.
Qui ne serait pas tenté ? Installer une petite éolienne sur le toit de sa maison pour générer sa propre électricité, bénéficier d'un crédit d'impôt, voire revendre le surplus d'énergie à EDF. Certains particuliers qui ont franchi le pas regrettent pourtant aujourd'hui amèrement leur décision.
Jacques Thoreau, qui a fini par démonter lui-même l'engin de sa maison située dans le Loiret, explique ainsi avoir subi pendant six mois des nuisances sonores comparables à celles d'une perceuse. Pour Daniel Le Jan et sa femme, c'est encore pire : la batterie qui équipe leur petite hélice domestique a fait grimper de 50% leur facture d'électricité.
A chaque fois, les particuliers dénoncent des études préalables bâclées par les entreprises qui les ont convaincus d'acquérir de telles installations. Un spécialiste explique ainsi qu'à moins d'être exposé à un vent continu et régulier, s'équiper en éolien domestique n'est pas conseillé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.