Elections municipales : ces communes sans candidat
Les élections municipales ont lieu dans moins de 3 semaines. Les listes devront être déposées avant ce soir, à 18 h. Manifestement, il y a une crise des vocations, dans les villages notamment, où des maires sortants n'ont pas envie de se représenter.
Le village paraît paisible, mais le temps presse à St-Laurent-de-Vaux 270 habitants, mais toujours pas de candidats a la mairie, au grand dam des villageois.
On est déçus parce que le maire ne se représente pas, c'était attendu, du coup, on se retrouve sans mairie.
Et pourquoi pas vous.
Ah non, c'est un engagement. Je fais déjà partie de l'Amicale de l'école.
Après 25 ans de vie municipale, Raymond Mazurat a décidé de tourner la page. Contraintes techniques, juridiques, les dossiers notamment d'urbanisme sont toujours plus complexes.
Gérer une commune en bon père de famille, c'est plus possible. On a plein de contraintes qui viennent de plus haut, notamment dans les dossiers de gestion des risques.
Pour Raymond Mazurat, les rythmes de vie aussi ont changé. Ils ne sont plus en adéquation avec les exigences du poste de maire.
Faute de candidats d'ici ce soir 18h une délégation de la préfecture devra se charger des affaires courantes de la commune pendant 3 mois. Le temps d'organiser de nouvelles élections, mais si là encore il devait ne pas y avoir de candidat, un projet de fusion avec une commune voisine serait alors envisagé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.