Elections départementales : le FN présente des candidats dans neuf cantons sur dix
Le Front national souhaite bénéficier du scrutin départemental pour renforcer son implantation locale.
Le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, a annoncé une présence de son parti dans 93,1% des cantons et auprès de "98,03% de la population métropolitaine" aux élections départementales, lors d'une conférence de presse au siège du FN, mardi 17 février. Présente à ses côtés, Marine Le Pen s'est félicitée : "Le FN sera le premier parti de France en nombre de candidats, ce n'est pas anodin pour un mouvement qui avait un large déficit d'implantation locale."
Selon les listes de candidatures publiées par le ministère de l'Intérieur, le FN présente en effet des candidats dans 1 909 cantons (en métropole et outre-mer), soit 3 818 candidats titulaires (le scrutin 2015 repose sur des binômes de candidats pour chaque canton).
Un pari presque tenu
Le FN avait annoncé au mois d'octobre qu'il souhaitait être présent dans tous les cantons sans exception, afin "d'ancrer les idées patriotes sur l'ensemble du territoire". Le parti se repose notamment sur un socle d'élus locaux issus des municipales 2014. Ainsi, sur les 1 600 élus municipaux que compte le FN depuis le mois de mars dernier, 1 170 seront candidats titulaires aux départementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.