Élection présidentielle : un niveau record d'inscriptions sur les listes électorales à Paris
Résultat du boom d'inscriptions en vue de l'élection présidentielle de 2017, le corps électoral parisien compte désormais plus d'1,3 million d’inscrits. Du jamais vu depuis les années 1970.
Pas de vacances de Noël pour les fonctionnaires du bureau d'inscription sur les listes électorales de la mairie du 10e arrondissement de Paris. Embauchée en renfort pour gérer les demandes par internet, Nathalie nous montre les tables supplémentaires installées pour accueillir les piles de dossiers. Le bureau ne désemplit pas depuis le mois de novembre et enregistre fin décembre 300 demandes par jour, soit moitié plus qu'une année habituelle.
Un boom des inscriptions suite à l'élection... de Donald Trump !
Le pic d'affluence à quelques mois d'une élection présidentielle et à seulement quelques jours du 31 décembre, la date-butoir d'inscription, est un phénomène habituel. Mais les chiffres atteignent cette année des niveaux record. Selon la mairie de Paris, le corps électoral parisien compte désormais plus d'1,3 million d’inscrits. Du jamais vu depuis les années 1970 !
Primaire de la droite, élection présidentielle américaine... L'actualité joue pour beaucoup dans cette hausse. Dans la seule nuit de la victoire de Donald Trump, un millier de nouvelles demandes ont été effectuées sur le site internet de la mairie. "C'est bien qu'il y ait une réaction", commente Solène. À 28 ans, elle a attendu les derniers jours pour venir s'inscrire... pour la toute première fois ! La jeune femme est loin d'être un cas isolé. "Il y a beaucoup de premières inscriptions, notamment de trentenaires", confirme Ulric Furstoss, le responsable du bureau des inscriptions électorales de la mairie.
C'est bien que les trentenaires se mobilisent
Solène, 28 ansnouvelle inscrite sur les listes électorales
Avis aux retardataires ! Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales. Les mairies de Paris et des grandes villes ouvriront exceptionnellement leurs portes jusqu'à samedi après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.