Cet article date de plus de dix ans.

Carte Européennes : la débâcle du PS par département

Les listes socialistes aux européennes n'ont même pas dépassé la barre symbolique des 10% dans six départements.

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Carte des résultats du PS aux européennes du 25 mai 2014, département par département. (FRANCETV INFO / GOOGLE MAPS)

7,96%. C'est avec ce score, obtenu en Corse-du-Sud, que le Parti socialiste a enregistré son pire score départemental, dimanche 25 mai, à l'occasion des élections européennes. Suivent les Alpes-Maritimes (9,21%), le Var (9,51%), le Haut-Rhin (9,52%), l'Oise (9,69%) et la Haute-Savoie (9,97%). Au total, les listes socialistes n'ont pas dépassé la barre symbolique des 10% dans six départements.

A l'inverse, le PS a réalisé ses meilleurs scores en Haute-Vienne (25,83%) et en Corrèze (23,5%), deux départements où il est même arrivé en tête dimanche soir. Suivent la Creuse (22,24%) et l'Ariège (20,78%).

Elections européennes : les résultats par ville et par commune

Au niveau national, les socialistes se retrouvent pour la première fois relégués en troisième position lors d'un scrutin européen. Avec seulement 13,98% des voix, le parti de François Hollande termine loin derrière l'UMP (20,8%) et le FN (24,96%). Le score du PS est inférieur à celui qu'il avait obtenu aux dernières élections européennes, en 2009. A l'époque, le scrutin avait déjà été considéré comme catastrophique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.