Cet article date de plus de dix ans.

En Ile-de-France, l'UMP en tête, devant le FN et le PS

Europe Ecologie-Les Verts est sous la barre des 10% : Eva Joly n'est pas certaine de retrouver son siège au Parlement, selon les estimations d'Ipsos/Steria.

Article rédigé par Mathieu Dehlinger
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputé Alain Lamassoure, tête de liste pour l'UMP aux élections européennes, lors d'un meeting à Paris, le 21 mai 2014. (MAXPPP)

Député européen sortant, Alain Lamassoure est assuré de retrouver son siège : la liste UMP qu'il mène arrive en tête en Ile-de-France, avec 21,3% des voix. Le parti obtiendrait quatre sièges, selon une estimation Ipsos/Steria. Malgré cette première place, l'UMP chute nettement par rapport au précédent scrutin : en 2009, il avait obtenu 29,6% des suffrages.

Le live des européennes

Derrière, le Front national réalise une percée spectaculaire : le parti d'extrême droite passe de 4,4% à 17,9%, ce qui lui permet de placer de 3 à 4 élus au Parlement européen. Le Parti socialiste arrive troisième avec 14,2% des voix et 3 sièges.

Désillusion en revanche pour Europe Ecologie-Les Verts. En 2009, Daniel Cohn-Bendit avait permis à la liste écologiste d'arriver deuxième, distançant les socialistes avec 20,86% des voix. EELV n'obtient cette fois-ci que 9,3%, derrière les centristes de l'UDI-MoDem (11,8%) : à l'heure actuelle, Eva Joly n'est pas certaine de retrouver son siège d'eurodéputée. Corinne Lepage, avec 2%, ne retrouvera pas le chemin du Parlement européen non plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.