Les écologistes dénoncent "l'Europe du renoncement" de François Hollande
Plusieurs responsables d'Europe Ecologie-les Verts ont répondu au président de la République, qui dévoile sa vision de l'Europe dans une tribune au "Monde".
L'Europe selon François Hollande(Nouvelle fenêtre) ne convainc pas les Verts, qui taclent le chef de l'Etat. Plusieurs responsables d'Europe Ecologie critiquent l'appel à une "Europe volontaire" publié sous forme de tribune par le président dans Le Monde(Nouvelle fenêtre), jeudi 8 mai.
"Vouloir c'est bien, agir, c'est encore mieux", lui répond, sur Twitter, Pascal Durand, ancien secrétaire national du parti. Désormais tête de liste pour les écologistes en Ile-de-France, il réclame du chef de l'Etat "des actes, pas des mots".
Le @President_FR(Nouvelle fenêtre) Hollande demande de la volonté pour l'Europe. Vouloir c'est bien, agir c'est encore mieux #desactespasdesmots(Nouvelle fenêtre)
— Pascal DURAND (@DurandEELV) May 8, 2014(Nouvelle fenêtre)
"Qu'a fait le président ?"
A François Hollande qui souhaite une Europe qui "met fin à l'austérité aveugle", la députée européenne Karima Delli juge qu'il réclame au contraire "une Europe du renoncement" sur l'austérité, mais aussi sur le réchauffement climatique et sur Tafta, l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis(Nouvelle fenêtre).
.@fhollande(Nouvelle fenêtre) ne dit pas que l'Europe qu'il veut est avt tout 1 Europe du renoncement sur TAFTA, l'austérité, le climat http://t.co/PlTCce1IxE(Nouvelle fenêtre)
— Karima Delli (@KarimaDelli) May 8, 2014(Nouvelle fenêtre)
Le texte prévoit de favoriser le commerce entre l'Union européenne et les Etats-Unis, en baissant les droits de douane et en ouvrant certains marchés. "Un cheval de Troie américain" et "une arme de destruction massive contre la démocratie", dénonce Yannick Jadot dans Marianne(Nouvelle fenêtre). L'eurodéputé écologiste reproche à François Hollande d'avoir "lancé" cet accord.
Tiens le candidat Hollande écrit sur l'Europe! Mais qu'a fait le président sinon réduire son budget UE d'investissement & lancer #tafta(Nouvelle fenêtre)?
— Yannick Jadot (@yjadot) May 8, 2014(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.