Cet article date de plus de dix ans.

Municipales : les réalisateurs du clip de "Happy" réclament la suppression des détournements

"On ne peut pas utiliser le clip de Pharrell Williams à des fins de propagande", indique l'avocat des Français du collectif de réalisateurs We Are From La.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le maire (PS) d'Argenteuil (Val d'Oise) dans son clip de campagne détournant le clip de "Happy" de Pharrell Williams. (DAILYMOTION / FRANCETV INFO)

Le clip de la chanson Happy de Pharell Williams a inspiré de nombreuses équipes de campagne pour les élections municipales. A Argenteuil (Val-d'Oise), Caen (Calvados) ou encore Perpignan (Pyrénées-Orientales), et dans bien d'autres villes, les candidats ont profité de ce titre pour véhiculer une image dynamique et positive. Mais ce phénomène ne plaît pas aux réalisateurs du clip original. Les Français du collectif We are from LA réclament, mercredi 19 mars, la suppression des vidéos détournées et publiées sur des plateformes comme Dailymotion ou Youtube.

"On ne peut pas utiliser le clip de Pharrell Williams à des fins de propagande"

L'article 111-1 du code de propriété intellectuelle interdit en effet "l'adaptation ou la transformation" d'une œuvre, rappelle Le Figaro. "On ne peut pas utiliser le clip de Pharrell Williams à des fins de propagande" politique, assure l'avocat du collectif de réalisateurs. Il affirme également que loi interdit l'utilisation de la marque We are from LA comme cela a été fait dans les clips avec la forme "We are from [nom de la ville]".

Le Figaro note que certains candidats ont accepté de retirer le clip, comme à Saint-Maur-dès-Fossés (Val-de-Marne), Courcouronnes (Essonne) ou encore Valence (Drôme). Mais que d'autres sont moins réactifs et risquent des poursuites. "S'ils ne sont pas rapidement retirés, nous n'aurons pas d'autre choix que de porter l'affaire en justice", avertit l'avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.