Emmanuel Macron détaille ses mesures économiques pour "tordre l'idée" qu'il n'a "pas de programme"
L'ancien ministre de l'Economie a notamment évoqué une refonte de l'impôt sur la fortune.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron s'agace d'entendre ses rivaux à l'élection présidentielle estimer qu'il n'a pas de programme. Invité de France Inter, mercredi 1er février, le candidat d'En marche ! a énuméré une série de mesures économiques concrètes. Il veut ainsi refondre l'impôt sur la fortune pour supprimer "la part qui finance l'économie réelle", c'est-à-dire la détention d'entreprise ou d'actions. Il affirme également vouloir étendre le CICE aux petites entreprises et aux indépendants. Il souhaite aussi transformer le RSA "pour accompagner le retour à l'activité".
Suivez la journée de campagne du mercredi 1er février dans ce direct.
Valls appelle à l'unité. Le vaincu du second tour de la primaire de la gauche a appelé ses soutiens, dont certains pourraient être tentés de rejoindre Emmanuel Macron, à rester "ensemble" derrière Benoît Hamon, et à ne pas aller "ailleurs".
Faux appel du pied de Fillon à Macron. "Si Emmanuel Macron veut venir dans mon gouvernement, je ne suis pas contre", a plaisanté le candidat des Républicains, répondant à une question du public lors d'un débat. Dans la tourmente en raison de l'affaire Penelope, François Fillon doit annoncer de nouvelles mesures de son programme ce week-end.
Bayrou laisse planer le doute. "Je ferai ce qu'il faut pour que la France s'en sorte", a lancé le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), interrogé sur TF1, mardi, au sujet d'une possible candidature. Tout en assurant que "cette décision n'est pas prise" et qu'il annoncerait son choix "mi-février".