Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : 60% des Français estiment que François Hollande ne doit prendre position pour aucun candidat

Six Français sur dix pensent par ailleurs que l'action du président sera "améliorée" par sa renonciation.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande prononce un discours à Paris, le 7 décembre 2016. (AFP)

Quelque 60% des Français souhaitent que François Hollande ne prenne position pour aucun candidat lors de la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi 9 décembre. Parmi eux, un sympathisant de gauche sur deux (49%) conseille au président sortant de rester neutre.

Ceux qui, à l'inverse, souhaiteraient que François Hollande soutienne un candidat donnent des réponses contradictoires. Ils sont 21% à appeler le président à soutenir son ex-Premier ministre, Manuel Valls, tandis qu'une personne sur dix souhaiterait qu'il apporte plutôt son soutien à Emmanuel Macron, à Arnaud Montebourg ou encore à Benoît Hamon.

L'arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon largement approuvée

Les Français sont par ailleurs 63% à penser que l'action du chef de l'Etat sera "améliorée" maintenant qu'il a renoncé à briguer un second mandat. Dernier enseignement de ce sondage : la nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre est approuvée par plus des deux tiers des Français (68%) et par huit sympathisants de gauche sur dix (81%).

Cette enquête a été réalisée les 7 et 8 décembre par internet, auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.