Cet article date de plus de huit ans.

Sondage Alain Juppé ferait gagner la droite à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron la gauche

L'institut Odoxa, auteur de l'enquête d'opinion, souligne que "la photographie de janvier 2016 ne nous dit rien sur l'issue du film de mai 2017", mais donne "un intéressant aperçu" du rapport des forces en présence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le maire de Bordeaux (Gironde), Alain Juppé, le 13 janvier 2016 à Woippy (Moselle). (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Et si c'était eux ? Alain Juppé serait le candidat qui permettrait d'assurer une victoire de la droite à la présidentielle de 2017. Tandis que l'hypothèse Emmanuel Macron pourrait permettre à la gauche de l'emporter, selon un sondage Odoxa publié dimanche 17 janvier dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. 

Parmi les personnalités politiques testées par l'institut, les deux hommes sont ceux qui recueillent le plus de bonnes opinions auprès des personnes interrogées, avec 57% de bonnes opinions pour le maire de Bordeaux et 53% pour le ministre de l'Economie. Alain Juppé est candidat à la primaire de la droite et du centre piur cette élection présidentielle.

79% des personnes interrogées opposées à une candidature de François Hollande

L'institut souligne que "la photographie de janvier 2016 ne nous dit rien sur l'issue du film de mai 2017", mais donne "un intéressant aperçu" du rapport des forces en présence. Il en ressort que si les élections avaient lieu dimanche prochain, le maire de Bordeaux serait assuré de se qualifier au premier tour. Il battrait aisément au second Marine Le Pen et François Hollande et avec un écart un peu moindre Emmanuel Macron. La victoire de la droite ne serait en revanche pas du tout garantie avec une candidature Nicolas Sarkozy.

A gauche, une candidature du ministre de l'Economie permettrait de l'emporter, à condition qu'Alain Juppé ne soit pas son adversaire, indique le sondage. Sollicitées par l'institut pour savoir si elles souhaitent que le chef de l'Etat se présente en 2017 pour un second mandat, 79% des personnes interrogées ont répondu non, dont 58% chez les sympathisants de gauche et 93% chez les sympathisants de droite. Plus de la moitié des personnes interrogées (59%) aimeraient aussi que la gauche organise des primaires (72% chez les sympathisants de gauche).

Le sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 janvier auprès d'un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 2,5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.