: Vidéo "Je suis un homme de droite", assure Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre
Il a fait sa première déclaration depuis Matignon, lundi.
Edouard Philippe s'est présenté lundi 15 mai en "homme de droite" dans sa première déclaration après sa nomination à Matignon. Lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur socialiste, Bernard Cazeneuve, le député Les Républicains (LR) a également rendu hommage à l'ex-Premier ministre et candidat malheureux à la primaire de la droite Alain Juppé, dont il a "beaucoup appris".
"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche", a-t-il lancé à Bernard Cazeneuve, élu de Normandie. "Je n'avais pas (...) de doute là-dessus. Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite, ce qui ne vous surprendra pas je le sais", a-t-il lancé, déclenchant les rires du personnel de Matignon.
Le maire du Havre a repris à son compte des références citées par Bernard Cazeneuve dans son discours - Léon Blum et Pierre Mendès France - y ajoutant le général de Gaulle et Georges Clemenceau, "ce qui nous permettrait d'aboutir à un équilibre au fond très français, peut-être violemment modéré mais à mon avis terriblement conquérant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.