: Vidéo "Il est essentiel de débattre sur le fond avec le FN" : regardez l'interview d'Emmanuel Macron dans "L'Entretien décisif" sur France 2
Le candidat d'En marche ! était l'invité de David Pujadas, jeudi, après son meeting à Albi (Tarn).
"L'ensemble des réformes sera fait dans les six à huit premiers mois" de sa présidence s'il est élu, a déclaré Emmanuel Macron, à trois jours du second tour de l'élection présidentielle. Après son meeting à Albi (Tarn), le candidat d'En marche ! a répondu aux questions de David Pujadas dans "L'Entretien décisif", sur France 2, jeudi 4 mai.
"La réforme du dialogue social et du marché du travail sera menée dès l'été (...), dès l'automne, je mènerai une politique de baisse de l'impôt sur les sociétés et de baisse des cotisations sociales patronales, assure le candidat. L'ensemble de ces réformes sera fait dans les six à huit premiers mois." Interrogé sur la première mesure qu'il prendrait en tant que président, il répond par le projet de loi de moralisation politique. "Je n'ai jamais conduit une politique disciplinaire, j'ai un projet qui responsabilise", martèle Emmanuel Macron.
"Il y avait un risque" à débattre avec Le Pen
Sur le débat de l'entre-deux-tours, mercredi, Emmanuel Macron admet qu'"il y avait un risque", mais ajoute : "Je pense qu'il est essentiel de débattre au fond des arguments du parti du Front national (...) je combats l'histoire, les principes, les fondements du parti du Front national (...) Il est très important de montrer à nos concitoyens que le projet économique, et même sécuritaire du Front national ne répond pas à nos défis."
A propos du soutien de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) dont Marine Le Pen l'accusait mercredi, il répond : "Je ne m'en félicite aucunement." "Je n'ai jamais rencontré les dirigeants de l'UOIF", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.